Dans le domaine en pleine effervescence des voitures électriques, la course à l’innovation ne faiblit pas. Dernièrement, le constructeur automobile chinois Byd a secoué le marché avec une annonce révolutionnaire : une nouvelle technologie de recharge ultra-rapide, capable d’ajouter 400 kilomètres d’autonomie en seulement cinq minutes. Avec cette avancée spectaculaire, Byd se positionne comme un concurrent redoutable pour des géants comme Tesla.

Technologie de Super e-Platform

Appelée « Super e-Platform », cette avancée technique révolutionnaire repose sur des innovations intrinsèques, tant au niveau de l’architecture des batteries que des composants électriques du système de recharge. Un des éléments clés de cette technologie est la batterie Flash charging, spécialement conçue pour endurer une courant jusqu’à mille ampères. Ce qui signifie qu’elle peut être chargée à dix fois sa capacité totale en l’espace d’une heure.

Pour supporter de telles puissances d’amperage, Byd a développé une nouvelle génération de puces en carbure de silicium (SiC). Ces puces, plus efficaces que celles en silicium conventionnel, génèrent moins de chaleur, résistent à des tensions plus élevées et peuvent fonctionner à des niveaux de tension de 1 500 volts. Il s’agit de la première fois dans le secteur automobile que l’on atteint le seuil du mégawatt en terme de puissance de recharge.

Implication et marchés prévus

Initialement, cette nouvelle technologie de recharge sera intégrée sur la berline Han L et le SUV Tang L, dont le lancement est prévu pour le marché chinois dans les mois à venir. Engagé dans son projet d’expansion, Byd prévoit également de construire plus de 4 000 stations de recharge en Chine. Ces stations offriront des puissances de recharge allant jusqu’à 1 360 kW, établissant ainsi une infrastructure robuste pour révolutionner le temps de recharge des véhicules électriques.

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L’objectif du fondateur de Byd, Wang Chuanfu, est clair : atténuer totalement l’angoisse liée à la recharge pour les utilisateurs. « Nous avons pour ambition de rendre le temps de recharge des véhicules électriques aussi court que celui des voitures à essence », a-t-il déclaré, soulignant l’engagement de l’entreprise envers une recharge rapide et efficace.

Un défi direct à Tesla

Cette nouvelle offre de Byd pourrait bouleverser le marché des véhicules électriques en Chine et potentiellement à l’échelle mondiale. La recharge ultra-rapide est devenue un atout crucial pour attirer les acheteurs dans un secteur extrêmement compétitif. Bien que Tesla propose déjà un système de recharge rapide, aucun autre constructeur, y compris Tesla, n’offre actuellement la capacité promise par Byd.

La plupart des véhicules Tesla utilisent un système de 400 volts qui permet une recharge jusqu’à 250 kW. De son côté, Zeekr, marque premium du groupe Geely, offre une plateforme de 800 volts pouvant recharger 80 % d’une batterie de 75 kWh en un peu plus de dix minutes. D’autres constructeurs comme Li Auto et Xpeng développent également des technologies similaires, promettant plus de 400 km d’autonomie en dix minutes de recharge.

L’impact sur le marché global

Selon les experts, plus de la moitié des véhicules électriques compacts sont rechargés à domicile, ce qui représente un frein pour les longs trajets. Avec la construction prévue de milliers de stations de recharge en Chine, Byd espère surmonter ce problème, réduisant ainsi la dépendance aux infrastructures de recharge des concurrents locaux, tout en ralentissant l’expansion de Tesla, son principal rival mondial.

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Le marché chinois représente plus d’un tiers des ventes mondiales de véhicules électriques de Byd. Jusque-là, ses clients ont largement dépendu des infrastructures de recharge d’autres constructeurs ou de stations publiques gérées par des tiers. Des entreprises comme Nio possèdent les réseaux de recharge les plus étendus en Chine, avec presque 2 700 stations de recharge rapide. De son côté, Tesla a construit plus de 2 000 stations de recharge depuis 2014.

En termes de volume de ventes, Byd se rapproche de Tesla avec 1,76 million de véhicules vendus mondialement en 2024, juste en dessous des 1,79 million de Tesla. Avec 90 % de ses ventes en Chine, Byd maintient une position de leader absolu sur son marché domestique.

By Octave