[TEST] Mi Temperature and Humidity Sensor

Aujourd’hui, je vais vous parler du capteur de température et d’humidité Mi Temperature and Humidity Sensor de Xiaomi.

Il est disponible à 14.99€ sur le Mi Store.

Tout d’abord, sachez que ce capteur de température ne fonctionne qu’avec le hub vendu dans le pack de sécurité de Xiaomi comme celui-ci :

Aspect

Ce qui frappe avec ce capteur d’humidité et de température c’est sa taille. Il est beaucoup plus petit que ce que je pensais, ce qui est bien pratique pour le mettre au mur en toute discrétion. D’ailleurs un autocollant est fourni pour pouvoir le coller au mur ce qui est appréciable.

Vous remarquez qu’il n’y a pas d’écran pour consulter en temps réel, mais finalement cela dépendra de votre besoin. Nous sommes là avec un capteur en utilisation domotique.

Installation

L’installation se fait depuis l’application Mi Home, la même qui est utilisée pour installer la gateway du kit de sécurité.

Applixation Mi Home
Application Mi Home

La connexion au Security Kit a été rapide et simple. On ouvre l’application on ajoute un nouveau capteur, et la gateway se met en mode association. On est notifié par un son. Enfin, il suffit d’appuyer sur le bouton sur le dessus du capteur et demander à l’ajouter dans l’application Mi Home. En moins de 5 secondes c’était en place.

Utilisation

Le bénéfice qu’apporte ce capteur par rapport aux autres capteurs de température Xiaomi c’est qu’il est consultable a distance. En effet, tout est visible depuis l’application Mi Home avec une simple connexion internet. Pas besoin d’être en Bluetooth a proximité.

A noter que l’on a accès à un historique des températures et de l’humidité relevé : un plus non négligeable dans une utilisation domotique.

Domotique


D’un point de vue domotique il est possible de déclencher des évènements lorsque la température atteint un certain point comme changer la couleur des lampes Mi Led par exemple, ou encore faire hurler le Security Kit.

Un exemple de cas concret pourrait être la détection d’une fenêtre ouverte par la baisse brutale de température et ainsi éviter de gaspiller de l’énergie et donc de faire des économies.

Mon avis

Un très bon capteur de la part de Xiaomi qui fait le taff. Accès à l’historique des mesures et possibilité de déclencher des réactions en fonction du niveau de température ou d’humidité. Rien à redire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.