[TEST] Les ampoules connectées Mi Led Smart Bulb de Xiaomi

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous donner mon retour sur les ampoules connectées de Xiaomi j’ai nommé les Yeelight Mi Led Smart Bulb. Elles sont vendues aux alentours des 19€ l’unité en France même s’il est possible de les trouver moins chères chez des revendeurs chinois. Vous pouvez les commander sur le Mi Store et obtenir 10€ de réduction grâce à ce code promo.

Aspect

L’ampoule se présente dans une boite assez sobre, bien emballée.

Niveau design on peut dire qu’il s’agit d’ampoules connectées assez classiques.

Caractéristiques

Flux lumieux800 Lumens
Température couleurs1700K – 6500K
Durée de vie LEDA peu près 25 000 heures
Puissance10W
Techno WifiIEEE 802.11 b/g/n 2.4 GHz
CulotE27

Usage

Installation

Cette ampoule fonctionne avec ou sans usage connecté. C’est à dire qu’une fois vissée sur son support E27 elle s’allumera automatiquement lorsque vous actionnerez l’interrupteur de votre lampe.

Cependant, ce qui nous intéresse ici c’est l’aspect connecté de cette ampoule. C’est ce qui va nous permettre de régler l’intensité et changer la couleur de la lumière et même plus…

Application Mi Home ou Yeelight

Commençons par l’application que vous allez devoir utiliser. Il y a deux possibilités :

Alors comment choisir ? Si en termes d’objets connectés vous n’avez que des ampoules de la marque Xiaomi / Yeelight, alors orientez vous vers l’application Yeelight. En revanche, si vous disposez de plusieurs objets connectés de l’écosystème Xiaomi ou que votre projet est une utilisation domotique un peu plus poussée de ces ampoules préférez l’application Mi Home. Cette dernière offre le contrôle des objets connectés de l’ensemble de la marque (caméra, capteurs de température, brosse à dent, routeur etc…)

Une fois l’application téléchargée on vous demandera de créer un compte Mi si ce n’est pas déjà fait et de choisir une région.

Connecter les ampoules

Lorsque les ampoules sont neuves elle sont en théorie directement en mode association lorsque vous les allumez. Mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas. Pour y remédier, il faut allumer et éteindre 5 fois l’ampoule de suite. Vous saurez qu’elle est en mode association lorsque la lumière sera bleue clignotante.

Ensuite, cliquez sur le bouton pour ajouter un appareil dans votre application. S’en suivront les instructions pour connecter l’ampoule à votre wifi.

Attention ! Ces ampoules ne se connectent qu’a un réseau 2.4 GHz et non 5 GHz. Si vous avez des problèmes de connexion avec votre wifi vérifiez qu’il est bien en 2.4 GHz.

Finalement , la procédure est assez simple assez simple. Et si vous êtes en quête d’un routeur pour vos objets connectés, regardez mon test du Xiaomi AX3600 AIoT.

Couleurs

La palette de couleurs disponible est très variée. On peut faire a peu près toutes les couleurs que ce soit en nuance de blanc (chaud, froid etc…) ou dans les couleurs traditionnelles.

Applications

Les fonctionnalités sont assez variées on a droit à plusieurs outils de pilotage :

  • Le choix de la couleur
  • Le choix de scénarios. L’utilisateur peut en créer ou utiliser ceux déjà présent.
  • La programmation. Eteindre la lumière dans 30 minutes ou l’allumer tout les jours à 18h.
  • La sélection de la couleur par photo. Prenez une photo, la couleur photographiée dans la mire sera celle que prendra votre lampe.
  • Un mode musique. L’ampoule changera de couleur au rythme du son de votre téléphone ou du son capté par votre microphone (sympa mais sans plus).
  • La regroupement des ampoules par pièce.
Assistants

Ces ampoules Xiaomi Mi Led Bulb sont totalement compatibles avec Siri (HomeKit), Amazon Alexa et Google Assistant. De plus vous, les assistants comprennent les demandes d’activation des scénarios. C’est quand même bien plus pratique.

Jeedom

Pour les plus technophiles il existe une extension Jeedom payante pour contrôler l’ambiance lumineuse de de votre maison : il s’agit de Xiaomi Home.

Mon avis

Les Xiaomi Mi Led Smart Bulb sont des ampoules connectées assez complètes. Elles offrent une luminosité satisfaisante (800 lm) pour une faible consommation (10W). Les possibilités de réglages sont presque infinies tant par la palette de couleurs disponibles que par les fonctionnalités domotiques qu’elles nous offrent. Elles restent cependant tributaires de leur fonctionnalités connectées. Une fois l’électricité coupé à l’interrupteur, il faudra actionner de nouveau l’interrupteur pour les rallumer et interagir avec elles. Si l’on souhaite s’en servir quotidiennement sans toucher à l’interrupteur, il faudra passer par d’autres objets connectés comme un bouton connecté, un détecteur de mouvement ou un assistant vocal. Mais c’est le lot toute ampoule connectée et de ce point de vue là, les écosystèmes Xiaomi et Jeedom offrent beaucoup de perspectives…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.