[Test] 1 an d’utilisation d’Orange Bank

Orange Bank a fêté ses 1 an en novembre. Client de la première heure je vous livre mon avis sur cette banque qui se disait être “le Free de la banque”.

Les frais :

Parlons des frais bancaire. Il n’y en a pas vraiment. A condition de jouer le jeu évidemment.

Si vous n’utilisez pas votre carte bancaire au moins 3 fois par mois vous serez facturé de 5€ de frais d’inactivité. Donc c’est plutôt intéressant si vous vous servez souvent de votre carte. Ensuite, sur les conversions de monnaie à l’étranger Orange Bank applique des frais de 2%. Je vous conseille plutôt d’utiliser des solutions comme Revolut quand vous partez à l’étranger. A moins que vous ne souhaitiez prendre la carte premium pour 7.99€ par mois qui n’applique aucun frais à l’étranger.

La sollicitation d’un conseiller est gratuite… à condition de lui demander quelque chose que vous ne pouvez pas faire de vous même dans l’application. Par exemple : vous demandez un conseiller pour effectuer un virement alors que l’option est disponible dans l’application c’est alors 5€ qui vous seront facturés.

Concernant les frais, je dois dire que pour l’utilisation que je fais (utilisation de la carte, quelques virements, et quelques chèques) je paye 0. Je ne plains donc pas.

Le solde instantané :

Il s’agit de la principale raison qui m’a fait souscrire et qui me fait rester chez Orange Bank. En effet, le solde instantané est une fonctionnalité qui permet à votre compte d’avoir son solde actualisé en temps réel. Ce n’est pas nouveau : des banques comme Revolut ou N26 le proposait mais il ne me semble pas que beaucoup de banques françaises le propose à l’heure actuelle.

Concrètement, vous faites un achat avec votre carte bancaire et immédiatement le montant de votre achat est retiré de votre compte. C’est assez intéressant car on voit tout de suite ce que l’on a dépensé et ce qu’il reste sur le compte. Plus besoin de faire un calcul sur le solde, et moins de chances de finir a découvert… Plus besoin d’attendre quelques jours pour se voir débiter : sur ce point là les banques traditionnelles en encore du chemin à faire…

Fonctionnalités :

On peut accéder à la gestion de ses comptes depuis l’application Android ou iOS et depuis quelques mois sur PC.

Premièrement, on peut voir que nous pouvons catégoriser nos dépenses et nos rentrées d’argent.

C’est bien. Sauf que l’on ne peut pas comparer dépenses et rentrées d’argent. Ni même définir de budget ou encore suivre l’évolution d’une catégorie de dépense au fil des mois d’un simple coup d’œil.

Chéquier :

Orange Bank vous fourni un chéquier gratuitement sur demande. Il suffit pour cela de faire une demande au service client depuis l’application. Il est gratuit s’il est envoyé sous pli simple (non recommandé).

Je l’ai reçu une semaine et demie après l’avoir demandé. Un bon point pour Orange Bank.

Remise de chèque :

On aurait pu penser pouvoir déposer des chèques dans l’une des nombreuses boutiques Orange. Mais Orange Bank reste une banque en ligne et donc cela n’est pas au programme pour le moment. Il faut envoyer ses chèque par courrier postal. Je l’ai fait plusieurs fois pour des petits chèques et j’ai reçu les versements en 1 semaine.

La remise de chèque par courrier postal est courant chez les banques en ligne mais, c’est peut être un peu paranoïaque de ma part, cela ne me rassure pas tellement d’envoyer des chèques comme ça par La Poste. On ne sait jamais ce qui peut arriver à votre enveloppe et de plus on a pas de reçu ou de formulaire à remplir au préalable dans l’application. Pas terrible pour la traçabilité même si je dois avouer que pour le moment je n’ai eu aucun problème.

La carte bancaire :

Le style a fait beaucoup parler de lui. A la verticale. Bon, c’est un peu déroutant au début mais on s’y fait. C’est juste une question de goût.

Nous avons donc là une carte Visa. La carte est gratuite. Son plafond dépend de vos revenus. Mais il n’y a pas de condition de revenu pour l’obtenir. Ainsi vous pouvez gagner 0€, 500€, 1000€ ou 4500€ par mois vous aurez la même carte. Seul son plafond changera. Le plafond le plus bas semble être 1000€ de dépense par mois et 300€ de retraits sur 7 jours.

Ce qu’il y a de bien c’est que l’on peut choisir son code PIN à la commande.

Elle a également le paiement sans contact.

D’un simple coup d’œil nous avons accès au plafond de notre carte bancaire

Au quotidien cette carte fonctionne bien. Je ne l’ai jamais vue refusée quelque part. Autre point positif : on peut bloquer l’usage de sa carte sur l’application. Complètement ou partiellement (sans contact, paiement en ligne, à l’étranger).

Paiement mobile :

C’est un peu plus… compliqué.

Premièrement pour bénéficier du paiement mobile il vous faut un abonnement mobile Orange ou Sosh. Je ne vois pas bien l’intérêt de ça mais c’est sans doute pour attirer ou maintenir des clients dans le mobile… Mais de mon point de vue l’idée de priver l’utilisateur d’une fonctionnalité qui peut être intéressante et donc le dissuader de souscrire ou de rester si son abonnement mobile est à la concurrence est contre productive. Surtout quand on connaît les multitudes de possibilités de payer avec son mobile aujourd’hui offertes par de nombreuses banques qui ne se soucient point de l’abonnement mobile de leur clients…

J’ai pu tester une brève semaine avec un abonnement Sosh. Ça marche plutôt pas mal. Je trouve l’application moins réactive qu’un Google Pay ou Samsung Pay… Mais ça fonctionne plutôt bien. J’ai déjà eu un ou deux refus mais je devais avoir mal positionné mon téléphone par rapport au TPE.

Rechargement par carte bancaire

Vous disposez d’un compte bancaire classique avec un RIB. Vous pouvez donc alimenter votre compte par virement ou y faire virer votre salaire.

Depuis peu Orange Bank propose l’alimentation du compte bancaire par carte bancaire. Vous rentrez votre numéro de carte bleue et votre compte est automatiquement alimenté. Cela rappelle un peu un fonctionnement à la Revolut…

Quelle utilité me direz-vous ? Il s’agit d’un moyen instantané d’alimenter votre compte avec de l’argent présent sur un autre compte sans avoir besoin d’attendre le délais d’un virement.

Paiement par SMS

Une fonctionnalité longtemps promise et apparue il y a peu. Si un proche vous doit de l’argent et qu’il n’a pas de monnaie sur lui, ou qu’il n’est pas à côté de vous alors vous pouvez lui demander de l’argent par SMS.

Votre destinataire reçoit un lien par SMS qui l’amène sur le site d’Orange Bank. Il rentre sa carte bancaire et vous recevez directement le paiement sur votre compte. Le tout sans aucun frais.

Pour l’avoir testé c’est vraiment pratique.

Virement par SMS

Il vous ai déjà arrivé de ne pas avoir le RIB de votre destinataire sous la main pour lui faire un virement ? Le virement par SMS règle le problème. Il suffit de rentrer le numéro de téléphone portable de votre destinataire ainsi que le montant que vous souhaitez lui verser. Le destinataire reçoit un SMS avec un lien redirigeant sur le site Orange Bank. Il pourra alors saisir son RIB et le virement sera effectué.

Bien pratique lorsque vous devez de l’argent à quelqu’un mais que vous n’avez pas de liquide sur vous. Je trouve cette solution plus efficace que du transfert d’argent via Paypal par exemple. L’argent arrive directement sur le compte du destinataire et pas besoin de passer par un service tiers ou de régler des frais. Un simple numéro de téléphone suffit.

Dépôt d’espèces

Le gros point noir. En effet, il est impossible pour le moment de déposer le moindre billet ou la moindre pièce sur son compte Orange Bank. La seule solution est d’utiliser un autre compte d’une autre banque et de faire un virement vers Orange Bank. De ce fait, il est impossible de se servir d’Orange Bank comme seule et unique banque…

Conclusion

Aujourd’hui j’utilise Orange Bank comme banque principale. Je fais mes paiements du quotidien avec cette banque parce qu’elle propose le paiement instantané et que cela me permet d’avoir moins de boulot pour gérer mon argent. Les fonctionnalités annexes, (paiement mobile, chéquier, paiement/virement par SMS…) sont très appréciables bien qu’elles ne soient pas dénuées de défauts. Le service client peut parfois être lent à répondre lorsque l’on fait une demande depuis l’application. Il faut donc privilégier le chat en direct aux heures d’ouvertures. Enfin, je dois dire que je suis obligé de compléter cette banque avec une banque en ligne qui propose le dépôt d’espèces en agence. Si vous cherchez une banque simple avec les dernières innovations en terme de paiement sans aucun frais alors Orange Bank est une bonne solution pour vous. Mais si vous souhaitez une offre plus complète se rapprochant des banques traditionnelles alors optez pour une autre banque.

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