[TEST] Mon expérience avec Revolut à l’étranger

Récemment je me suis rendu à Londres pour un petit séjour. Comme beaucoup de personnes se rendant en Angleterre je me suis posé la question de la façon dont j’allais convertir mes euros en livres sterling pour pouvoir payer sur place. En plus, je déteste me balader avec des espèces sur moi. J’ai donc choisi d’ouvrir un compte sur l’application Revolut. Mais qu’est-ce que Revolut ?

Revolut est une société britannique de la Fintech, proposant des services financiers et bancaires. […] Revolut propose via une application mobile de nombreux services bancaires spécialement adaptés pour des paiements en devises étrangères sans frais avec la carte associée ou virtuelle. (Wikipédia)

Les offres Revolut

Premier point : Revolut n’est accessible que par son application mobile. Il y a bien un site web que vous pouvez consulter mais vous ne pourrez pas vous y inscrire ni consulter votre compte.

A l’heure où sont écrites ces lignes, Revolut propose deux offres pour les particuliers que voici :

J’ai opté pour la version Standard et c’est amplement suffisant pour l’utilisation que j’en fait. A vous de voir en fonction de ce que vous souhaitez.

Les cartes bancaires Revolut

Revolut vous propose deux types de carte bancaire : physique ou virtuelle. Sachez tout de même que si vous souhaitez une carte physique il vous en coûtera 6€ de frais de livraison. Certaines offres promotionnelles permettent parfois de ne pas payer ces frais.

Pour ma part, j’ai opté pour la carte physique MasterCard. Revolut propose à présent des cartes Visa ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques mois. On peut aussi choisir le code de sa carte lors de la commande et le modifier plus tard c’est plutôt pratique.

Une fois commandée, vous recevrez la carte par la poste en une ou deux semaines.

 

Utilisation

Recharger son compte

Pour approvisionner son compte deux méthodes s’offrent à vous : la carte bancaire ou par virement.

Rechargement par carte bancaire

Cette première méthode est triviale : vous renseignez les informations de votre carte bancaire dans l’application ainsi que le montant que vous souhaitez recharger. Il y a même l’utilisation du 3D secure afin de sécuriser votre transaction. Le rechargement est immédiat, seulement vous devrez mettre minimum 10€ sur votre compte.

Rechargement par virement

Vous avez certainement du le voir plus haut : Revolut vous offre un IBAN gratuit. C’est par le biais de cet IBAN que vous pouvez recharger votre compte grâce à un virement. L’avantage est qu’il n’y a pas de minimum pour recharger mais vous devrez attendre que votre virement soit effectué.

Payer avec sa carte

Je me suis rendu à Londres il y a quelques jours. Je n’ai pas demandé de livres à ma banque j’ai décidé d’utiliser seulement Revolut pour payer. J’ai rechargé mon compte uniquement en euros. Lorsque vous effectuez un paiement dans une autre devise Revolut prélève sur votre compte en euro et applique le taux interbancaire actuel pour la conversion sans aucun frais. C’est bien pratique. Voici quelques exemples en image :

Enfin, il faut dire que le seul problème que j’ai eu avec ma carte c’est lorsque j’ai voulu m’en servir dans le métro. J’ai voulu tester la fonction “Pay as you go” du métro londonien. On passe sa carte sans contact aux portiques à l’entrée et à la sortie pour payer. J’ai pu entrer mais pas sortir. Un agent du métro m’a dit que c’était probablement ma carte qui avait un problème. J’ai pris une carte de transport que j’ai pu recharger avec ma carte Revolut et tout s’est finalement bien passé.

Mis a part ce petit incident rien a signaler : j’ai pu payer partout sans aucun problème.

Solde instantané

Revolut propose la fonction de solde instantané. Concrètement lorsque vous faites un achat avec votre carte la transaction est immédiatement visible sur votre compte. Il y a même une notification sur votre téléphone qui vous informe quasi-immédiatement que vous venez d’effectuer une transaction.

C’est très pratique on sait tout de suite ou on en est.

Renvoyer l’argent sur son compte bancaire

Une fois mon séjour terminé il me restait quelques euros sur mon compte Revolut. Plutôt que de les laisser dormir dessus j’ai préféré les rapatrier sur mon compte bancaire. Aucun soucis puisque Revolut propose les virements gartuits.

D’ailleurs, vue que Revolut est une société britannique, elle fournit également un numéro de compte britannique. J’ai réussi à me faire rembourser par les transports londoniens la caution de ma carte de métro ainsi que le solde restant sur la carte directement sur mon compte Revolut. Je n’aurais pas pu le faire avec mon compte français car on est obligé de fournir des coordonnées bancaires britannique pour faire la démarche…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.