Augmenter la vitesse de votre ordinateur : changer de disque dur pour un SSD

Bonjour,

Dans cet article je vais vous parler de mon impression générale sur le changement de disque dur classique d’un ordinateur pour les “disques” SSD.

Premier point quelle est la différence entre un disque dur et un SSD ?

 

Il faut savoir qu’un disque dur se compose comme son nom l’indique d’un disque sur lequel est stocké les fichiers de votre ordinateur.

A l’inverse un SSD (Solid State Drive) n’a pas de disque. Les données sont stockées sur de “gigantesques” barrettes de mémoire flash. Pour info c’est sur de la mémoire flash que sont stockées les données des clés USB et des cartes SD par exemple.

Qu’est ce que cela change pour mon ordinateur ?

 

Petit cours d’informatique :

On distingue 2 types de mémoire dans un ordinateur :

  • La mémoire centrale (RAM)
  • La mémoire auxiliaire (Disques durs, SSD, clef USB…)

 

La mémoire centrale est en interaction directe avec les autres composants essentiels de l’ordinateur comme le processeur qui est chargé de traiter les calculs de l’ordinateur par exemple. L’accès à la mémoire centrale est rapide c’est pour cela que les programmes en activité y sont stockés.

 

Quand vous souhaitez ouvrir une photo par exemple la photo doit être cherchée sur votre disque dur pour être rapatriée en mémoire centrale pour pouvoir interagir avec les autres composants de votre ordinateur qui permettront d’afficher la photo sur votre écran.

C’est exactement la même chose pour tout programme ou fichier ouvert sur votre ordinateur.

 

Or un ordinateur fonctionne a la vitesse du composant le plus lent, et c’est en général la mémoire auxiliaire qui pose problème. Pour obtenir un fichier sur un disque dur l’ordinateur doit regarder ou se trouve le fichier puis parcourir le disque jusqu’a ce que le fichier soit trouvé (quand il n’est pas fragmenté en plusieurs morceaux sur le disque) puis le renvoyer en mémoire centrale. Ceci prend un temps considérable à l’echelle d’un ordinateur. A titre d’exemple imaginons que vous soyez au bureau d’un immeuble au 10ème étage. Les documents sur votre bureau sont ceux de la mémoire centrale. Mais si vous souhaitiez obtenir un fichier stocké sur votre disque dur il faudrait que vous descendiez jusqu’à la cave pour l’obtenir.

 

Un SSD n’a pas ce problème puisque l’accès au fichier est quasi immédiat car il s’agit d’une mémoire flash, plus besoins de faire tourner le disque. Cela permet à un SSD d’ameliorer la vitesse d’ecriture et surtout de lecture de votre ordinateur de manière considérable. En plus un SSD consomme moins d’énergie qu’un disque dur classique et fait beaucoup moins de bruit. Il a aussi l’avantage d’être moins fragile qu’un disque dur.

Mais un SSD a aussi ses inconvenants d’une part son prix, mais aussi l’incertitude sur ce que vont advenir vos données quand votre SSD rendra l’âme

 

 

Pour ma part j’ai changé un vieux HITACHI 5400 tour/min de 256Go pour un Crucial MX100 à 256 Go pour une petite centaine d’euros et cela à donné un vrai coup de jeune à mon veil Acer Aspire 5732z il y a 6 mois.

Windows met une dizaine de secondes pour s’allumer contre bien 3 minutes avec mon ancien disque dur. Les programmes se lancent plus rapidement sur mon ordinateur qui chauffe moins et fait moins de bruit. Et pour les connaisseurs j’obtiens environ 500mo/s en lecture et en écriture pour un temps d’accès passé de 15ms à 0,1 ms.

 

Je conseille donc à ceux qui ont de vieux ordinateur qui patinent et qui rament de changer leurs disques durs pour des SSD.

Attention tout de même pour les ordinateurs fixes à acheter des adaptateurs pour vos SSD car ils sont trop petits pour les emplacements dans certaines unités centrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.