Désactiver la publicité ciblée sur Android

La publicité ciblée est une pratique que vous avez déjà du subir notamment sous Android.

Vous naviguez tranquillement sur une application de shopping à la recherche d’un DVD par exemple. Puis, vous décidez de vous rendre sur Facebook et là dans les suggestions publicitaires on vous propose le même DVD. Ou encore, vous cherchez une application de chat sur le Play Store de Google et en naviguant sur Twitter une publicité sur une application de chat apparaît. Immédiatement vous pouvez ressentir le malaise d’être fliqué par les annonceurs publicitaires (et vous avez raison…).

Mais comment les annonceurs peuvent ils savoir d’une application à l’autre ce que vous faites sur votre smartphone ? Sous Android, Google a mis en place un système « d’annonces personnalisées« .

Concrètement ça fonctionne comment ? Google vous attribut un numéro unique un identifiant publicitaire afin de vous reconnaître. À chaque fois que vous utilisez une application compatible, elle enregistre votre identifiant ainsi que ce que vous faites. Si vous chercher une raquette de tennis sur Amazon alors Google range dans un coin votre identifiant publicitaire + raquette de tennis. Ensuite, quand vous vous connectez sur un autre site où une autre application et qu’une publicité doit apparaître Google vérifie si votre identifiant publicitaire a déjà été enregistré et affiche une publicité en fonction. Dans notre cas votre identifiant est associé à la recherche d’une raquette de tennis donc une publicité sur les raquettes de tennis sera affichée.

Désactiver les annonces ciblées

Nous allons donc voir comment désactiver ces annonces ciblées.

Tout d’abord, nous devons nous rendre dans les paramètres Google. On les trouve généralement dans les paramètres du téléphone mais il se peut qu’ils soient directement accessibles depuis la liste de vos applications.

Maintenant nous allons aller dans « Annonces »


Cochez « Désactiver personnalisation des annonces« . Pour vous anonymiser je vous recommande de changer votre identifiant publicitaire en choisissant « Réinitialiser l’identifiant publicitaire« .
Maintenant vous ne devriez plus recevoir de publicités ciblées sur votre téléphone Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *