Roland Garros VR : la réalité virtuelle débarque dans le sport

Roland Garros a démarré lundi dernier. Cette année France Télévisions a développé une innovation a saluer :  l’application Roland Garros VR.

Contrairement aux années précédentes où France Télévisions proposait l’application Roland Garros 360, cette année l’application de réalité virtuelle est particulièrement bien réalisée. Elle est compatible avec les smartphones Android, les Google cardboard, le Gear VR entre autres. Vous pouvez également utiliser l’application sans casque de réalité virtuelle simplement avec le gyroscope de votre smartphone.

Vous pouvez utiliser l’application sans casque VR

La loge

Roland Garros VR vous fera entrer dans une loge virtuelle au Stade Roland Garros. De cette loge vous pouvez suivre en direct le match sur le Philippe Chatrier, suivre plusieurs courts en multiplexe ou revoir les temps fort du tournoi.

Aperçu de la loge virtuelle

Le Philippe Chatrier

Plusieurs points de vues sont possibles : derrière les juges de ligne à 180° des deux cotés du court, depuis le toit du Chatrier ou dans les tribunes à 360°.

Le point de vue donne vraiment l’impression d’être sur le court

 

Petit tour dans les tribunes

 

Autre point de vue de l’autre côté du court

Particulièrement bien pensée, Roland Garros VR offre une tablette virtuelle vous permettant de consulter entre autres le tableau du tournoi ou encore les statistiques du match en cours. Notez également l’écran en haut à droite sur la photo précédente, il vous permet de voir les ralentis des points qui viennent de se jouer ou de faire un gros plan sur les joueurs lorsqu’ils sont assis.

Des données en plein match juste en baissant la tête

Enfin, si vous avez manqué un match vous aurez le privilège de revoir les temps forts des matchs précédents sur le Chatrier.

Pourquoi ne pas revoir Monfils-Monteiro ?

Le multiplexe

C’est bien beau me direz-vous mais il n’y a pas que le Chatrier à Roland Garros. C’est pour cela que Roland Garros VR propose un multiplexe dans la loge virtuelle pour suivre plusieurs courts en même temps.

Multiplexe dans la loge virtuelle.

Cependant ce n’est pas franchement le top pour regarder un match sur les autres courts. On appréciera plus facilement de les regarder à la télévision. Par contre y faire un saut de temps à autre pour suivre le score sur d’autre court est bien pratique.

Les temps fort du tournoi

Pour finir dans le salon virtuel est aménagé un endroit pour voir ou revoir tout les temps forts du tournoi.

Petite leçon de glisse

ADORABLE !

Bien sur Roland Garros VR n’est pas parfaite. On regrette par exemple la mauvaise qualité des caméra à 360° dans les tribunes ou sur le toit du Chatrier. Mais Roland Garros VR est un bon début dans ce qui peut être fait pour lancer la réalité virtuelle dans le sport. Une très bonne initiative de la part de France Télévisions qui peut rendre jaloux les autres tournois du Grand Chelem. On attend avec impatience la couverture du Lenglen et pourquoi pas d’autres courts l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *