Transformer un ebook en audiobook

Transformer un ebook en audiobook

Et voici une petit astuce que j’ai découvert récemment sur iPad. Mais cette astuce est également applicable sur tous les iDevices (iPhone iPad et iPod Touch) pour peu qu’ils possèdent la fonctionnalité VoiceOver. Selon Apple :

« VoiceOver est un lecteur d’écran à base de gestes qui vous permettra de profiter de la simplicité et des agréments d’iOS, même sans voir l’écran. »

Nous allons donc utiliser la fonctionnalité de VoiceOver qui permet de lire du texte a voix haute grâce à la voix de Siri (Siri n’est pas nécessaire fonctionne hors connexion et sur iPhone 4) pour permettre a votre iDevice de lire à voix haute vos ebook et qui deviendront ainsi des audiobooks !

Cette petite astuce peut être très pratique pour ceux qui ont du mal à lire sur tablettes et sur téléphone soit parce que l’ergonomie n’est pas idéale ou encore parce que la luminosité leurs donne des migraines ou fatiguent leurs yeux.

Bien alors commençons :

Je vous conseille d’utiliser l’application iBooks d’Apple pour lire vos livre.

Ensuite rendez-vous dans les réglages de votre appareil.

Puis dans la rubrique Général -> Accessibilité -> VoiceOver.

D’ici vous pourrez activer VoiceOver et régler la vitesse de diction de VoiceOver pour votre confort d’écoute.

Maintenant c‘est beaucoup plus délicat. En effet l’activation de VoiceOver change les commandes de votre appareil. Pour sélectionner un objet vous devrez appuyer une fois dessus puis faire un double clic. Pour changer de page vous devrez utiliser trois doigts au lieu d’un. C’est un petit peu dur au début mais l’on s’y fait.

Rendez vous dans l’application iBooks à présent et ouvrez votre livre. Appuyez une fois sur la portion de texte d’où vous souhaitez que la lecture commence et enfin de cette portion faite glisser deux doigts vers le bas. VoiceOver va maintenant lire votre livre et cerise sur le gâteau les pages se tourneront automatiquement !

Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la tâche pour activer VoiceOver ou pour le désactiver vous pouvez demander à Siri de l’activer ou de le désactiver sur les appareils compatibles.

2 pensées sur “Transformer un ebook en audiobook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *